La machine d'Anticythère 8

25-06-2011 à 19:41:38
La machine d'Anticythère est une calculatrice antique permettant de calculer des positions astronomiques. Elle a été découverte en 1900 dans une épave près des côtes de l'île grecque d'Anticythére, en Cythère et la Crète.

Le mécanisme est fondé sur les cycles de progression de l'arithmétique babylonienne. Elle est datée d'avant 87 avant J.C et c'est le plus vieux mécanisme a engrenages connu. Souvent décrit comme le premier ordinateur mécanique, elle est faite d'alliages et de métaux, et elle est exposée au musée d'Athènes, où plus de 50 ans plus tard, il fut possible de la passer aux rayons X, et on put discerner, des roues qui s'entrecroisaient, et nous donneraient une bonne idée de ce qu'était cette chose.

C'est un ordinateur, une machine très intéressante car elle a deux rôles. Un dispositif d'astronomie pouvant être utilisé pour cartographier la position des étoiles et ainsi naviguer. C'est aussi un dispositif astrologique, permettant de vous dire, selon votre date de naissance et votre position sur la planète, que certains évènement allaient vous arriver, selon l'alignement des planètes.

C'est donc une pièce très intéressante, qui possède clairement des engrenages plus compliqués que dans un mécanisme interne d'une montre suisse. C'est une réelle anomalie. Qui aurait pu créer ça et à quoi servait-elle? Quand le archéologues commençaient à l'examiner dans les années 1950, ils ont dit qu'il ne pouvait pas admettre que les grecs anciens possédaient un mécanisme si complexe et si c'était ces fameux extraterrestres. Et ils ont alors dit que c'était comme découvrir un avion à réaction dans la tombe du Roi Toutânkhamon.

Si, grâce aux données accumulées sur la structure interne de la machine, le mécanisme est connu en détail, son fonctionnement est lui bien moins certain.

Cette machine de bronze, de forme circulaire, actuellement fragmentée en trois parties principales exposées au Musée Archéologique d'Athènes, occupe le volume d'un petit boîtier haut de 21 cm, large de 16 et épais de 5.Elle est composée de plus de 82 éléments dont une trentaine de roues dentées. Elle devait probablement être actionnée à la main au moyen d'une manivelle. Son fonctionnement se base sur les mouvements différentiels des engrenages permettant de « calculer » la position des astres à un moment donné. La manivelle actionnait une roue principale qui entraînait l'ensemble des engrenages. La face avant possédait des aiguilles indiquant les positions de la Lune et du Soleil par rapport au Zodiaque, ainsi qu'un cadran correspondant au calendrier égyptien de 365 jours. La face arrière comportait deux cadrans, l'un correspondant à un calendrier astronomique, le Cycle de Méton, l'autre correspondant au Saros, cycle de lunaisons permettant de prédire des éclipses. On tournait la manivelle pour régler le mois et l'année sur le calendrier métonique, le calendrier égyptien sur l'autre face permettant de régler le jour. Pour prédire une éclipse, on faisait tourner la manivelle jusqu'à ce que l'aiguille du cadran du Saros tombe sur une inscription correspondant à une éclipse. Le cadran métonique indiquait alors le mois et l'année de cette éclipse. Pour calculer le jour précis de l'éclipse, on se reportait sur la face avant et on tournait la manivelle pour mettre les aiguilles indiquant les positions de la Lune et du Soleil en phase (position de la Nouvelle Lune pour une éclipse solaire) ou en opposition de phase (position de la Pleine Lune pour une éclipse lunaire), l'aiguille du calendrier égyptien indiquant le jour précis de l'éclipse. Cette méthode est relativement fiable pour les éclipses lunaires, visibles de toute la Terre, mais seulement probable pour les éclipses solaires, celles-ci n'étant visibles que sur un étroite bande de la Terre. D'autres cadrans donnaient des informations complémentaires, telles que la date des divers jeux antiques.

Encore une preuve de plus, mais évidemment toujours pas la dernière.
DarkVerity